La collaboration avec nos parrains

Nous proposons aux parrains de financer des arbres truffiers plantés dans certaines parcelles du domaine et de percevoir 50% de la récolte produite par les arbres parrainés. Les 50 % restant servant à financer l’entretien des truffières, les frais liés au foncier, le « cavage » ou ramassage des truffes, l’entretien des chiens.

Dès l’entrée en production des arbres de cette parcelle, le parrain recevra au pro rata du nombre d’arbres qu’il aura parrainés, par rapport au nombre total des arbres sur cette parcelle, 50% de la production totale de la parcelle ou le montant en euros de la valeur de sa part déterminée au prix de gros du marché de Richerenches le samedi matin.

Le parrain pourra recevoir ses truffes :
– par colissimo recommandé expédié à ses frais
– en venant les chercher  directement au domaine.

Soit il opte de percevoir le montant  de leur vente au marché de gros de Richerenches du samedi matin.

Richerenches est un village dans le nord du Vaucluse où se tient, chaque samedi matin d’hiver, le plus gros marché aux truffes d’Europe. Le prix offert sera le prix médian du marché du jour. Le prix du marché est consultable chaque semaine d’hiver sur le site du ministère de l’agriculture.

Exemple : Madame L. parraine 20 plants sur les 300 de la parcelle plantée en 2006.

En 2013 elle recevra :
(½P saison x 20) : 300
Si P (la production) est de 20 kilos la première année de production, soit en 2013, elle recevra 0,650 kilos de truffes.

La production étant variable de semaine en semaine, elle recevra chaque semaine une quantité de truffes différente et ce durant toute la saison de production (soit de décembre à fin février-mi mars – Sauf conditions climatiques exceptionnelles)

Globalement, à 7 ans, la parcelle peut produire 25 kilos – soit pour madame L. cette année là (12,5 : 300) x 20 = 0,830 kilo

Plus les arbres vont vieillir, plus ils vont produire. À 12 ans, soit en 2018, on peut espérer une production de la parcelle d’environ 45 kilos de truffes sur la saison.

Soit pour Madame L. (22.5 : 300) x 20 = 1,5 kilos de truffes

À 14, 15 et 16 ans… D’avantage encore… Jusqu’à 20 ans.

La visite de nos parrains en images – photographies d’Anne Marie ARBEFEUILLE
reportage-truffes-24-janvier-2016

N’hésitez pas à visiter également son site : http://www.arbefeuille-photographies.com